Naissance | Né en 1942 à Alès, France |
---|---|
Résidence | Vit et travaille à Sète, France |
Education | École des Beaux-Arts de Montpellier, France Doctorat en Littérature comparée, Université La Sorbonne, Paris, France |
2024 | Mesoamerica, Cités Perdues et Derniers Refuges, Galerie Templon, Paris, France |
---|---|
2022 | Étais pour un bel été, V.R.A.C. Vitrine Régionale d’Art Contemporain, Millau, France |
2021 | Écrans/Tableaux : Variations, Galerie Templon, Paris, France |
2019 | Sous un certain angle, Galerie Templon, Paris, France |
2017 | Quand le carré devient cercle, Galerie Templon, Bruxelles, Belgique Une rétrospective, Musée de Grenoble, Grenoble, France |
2016 | Le prieuré de Serrabona, Boule d’Amont, France Tableaux-valises et dessins, Galerie Daniel Templon, Paris, France |
2015 | Daniel Dezeuze, Drawing Room 015, FRAC Languedoc Roussillon, Montpellier, France Painting Before, After with Aaron Bobrow, Galerie Paul Rodgers, New-York, Etats-Unis |
2024 | Less is More, Frac Sud, Marseille, France |
---|---|
2023 | La mélodie des choses - Regards sur la collection, Carré d’Art de Nîmes, France Quinquagesimum, Fondation CAB, Bruxelles, Belgique PARADE : la collection et ses invités, MAC, Marseille, France L’oeil vérité, MAC VAL, Vitry-sur-Seine, France Libres!, Musée International des Arts Modestes, Sète, France Une histoire intime de l’art, Collection Lambert, Avignon, France |
2021 | SOL ! La biennale du territoire #1 Un pas de côté, MO.CO., Montpellier contemporain, Montpellier, France La beauté en partage - 15 ans d’acquisitions au musée Fabre, Musée Fabre, Montpellier, France |
2020 | Vue de dos – Images à contre-courant, Le Delta, Namur, Belgique Recyclage/Surcyclage, Fondation Villa Datris, L´Isle-sur-la-Sorgue, France Plan A, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême, France |
2019 | Un autre oeil d'Apollinaire à aujourd'hui, Musée de l'hospice Saint-Roch, Issoudun ; Musée de l'abbaye Sainte-Croix (MASC), Les Sables d'Olonne, France Inciser le temps, Galerie Municipale Jean-Collet, curatée par Alexandra Fau, Vitry-sur-Seine, France Unfurled : Supports/Surfaces 1966-1976, MOCAD, Detroit, États-Unis Supports/Surfaces, Tsinghua Art Museum, Pékin, Chine |
2018 | Pariétal, Grotte de Lascaux, curatée par Olivier Kaeppelin, Lascaux, France |
2017 | The Surface of the East Coast, From Nice to New York, exposition curaté par Marie Maertens, Le 109, Nice, France Supports/Surfaces, Cherry & Martin Gallery, Los Angeles, États-Unis Support/Surfaces : Les origines 1966-1970, Carré d’Art, Nîmes, France |
MNAM Centre Pompidou, Paris, France | |
Musée d’art moderne de la ville de Paris, France | |
Musée Fabre, Montpellier, France | |
Carré d’art, Nîmes, France | |
Musée de Grenoble, Grenoble, France | |
CAPC, Musée d’Art contemporain de Bordeaux, France | |
Musée d’Art contemporain de Strasbourg, Strasbourg, France |
Dezeuze, écran total
Daniel Dezeuze, l'éternelle question du tableau
Virginie Chuimer-Layen
"Les écrans ne sont pas menaçants, c'est leur omniprésence qui inquiète"
Arnaud Laporte
A Paris, le Sétois Daniel Dezeuze crée des oeuvres calligraphiques avec de vieux skis
Libérer, réarticuler et régénérer la peinture
Claude Lorent
Daniel Dezeuze: qu'est-ce qu'un tableau?
Daniel Dezeuze, "La question de l'air et de l'évidement me passionne"
Frédéric Bonnet
Daniel Dezeuze
Battements, chemins
Daniel Dezeuze
Du 26 septembre au 3 janvier, 2021
Le Delta, Avenue Fernand Golenvaux, 18 - 5000 Namur, Belgique
Cette exposition s’attache à interroger le pouvoir subversif de l’anonymat qu’implique le principe « d’anti-portrait » incarné par la représentation « vue de dos ». L’exposition organisée par l’espace culturel Namurois, le Delta, pose un regard nouveau face à des phénomènes actuels tels que le « selfies » sur les réseaux sociaux, les dispositifs de surveillance par reconnaissance faciale, mais aussi, le très récent port du masque sanitaire venu redéfinir notre perception des espaces publics.
FESTIVAL CROISEMENT, BEIJING, CHINE De 21/05/2019 à 20/08/2019
Dans le cadre du festival Croisements 2019, organisé par l’Institut français de Pékin, le Centre d’art contemporain de Meymac présente la première exposition du mouvement Supports/ Surfaces en Chine. Ce collectif d’artistes, qui émergea en France au milieu des années 60, a révolutionné les arts visuels par un usage inédit des matériaux. Leur projet : libérer l’art pictural du carcan historique et culturel que représente le tableau.
MUSEUM OF CONTEMPORARY ART DETROIT, DETROIT, ETATS-UNISDu 01/02/2019 au 21/04/2019
MUSEE DE GRENOBLE, FRANCEDu 28/10/2017 au 28/01/2018
Le musée de Grenoble présentera du 28 octobre 2017 au 28 janvier 2018 une rétrospective de l’oeuvre de Daniel Dezeuze. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, elle permettra d’évoquer plus de cinquante années de création, de ses premiers travaux du milieu des années 1960 jusqu’à ses sculptures les plus récentes, en passant par les oeuvres qui marquèrent sa participation au mouvement Supports/Surfaces.
Membre fondateur en 1970 de Supports / Surfaces, Daniel Dezeuze pose avec le groupe la question du devenir de la peinture et de son rôle dans la société capitaliste.
A partir d’une sélection très précise d’oeuvres retraçant les principales étapes de l’oeuvre de Daniel Dezeuze, cette rétrospective permettra de saisir à la fois la complexité et la cohérence de la démarche de l’artiste sur plus de cinq décennies. Elle mettra en évidence également la place singulière qu’elle occupe dans le contexte de la création plastique en France durant cette période, et l’importance qu’elle revêt – par la modestie même de ses moyens – dans l’illustration de la capacité de l’art à émouvoir tout en enrichissant la vision et la compréhension du monde.
Commissariat : Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble et Sophie Bernard, conservateur en charge des collections moderne et contemporaine
CARRE D’ART DE NIMES, FRANCEDu 13/10/2017 au 31/12/2017
L’exposition Supports/Surfaces : Les origines 1966-1970 montre la constitution, au cours des années soixante, des démarches artistiques à l’origine de l’apparition du groupe Supports/Surfaces. Comprendre ce mouvement à la fois important et éphémère nécessite de se replonger dans ces années de recherches, de confrontations et d’oppositions; quatre années ced’une formidable effervescence artistique au sein d’une période de contestations sociales et politiques puisque marquée en son milieu par mai 68. Reprendre cette histoire à son début permet de porter un regard inédit sur le mouvement en se focalisant sur ces années traversées par une véritable jubilation liée à la volonté des artistes de réinventer leur pratique.
Réunissant des œuvres majeures de cette période, certaines n’ayant pas été montrées depuis, l’exposition restitue les grands questionnements mis en jeu dans les différentes démarches : mise en crise du tableau, confrontation aux Nouveaux Réalistes et à une certaine mort de la peinture, exposition en extérieur, déploiement des œuvres dans l’espace, importance de l’objet et de sa manipulation.
Avec André-Pierre Arnal, Vincent Bioulès, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Toni Grand, Bernard Pagès, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour, André Valensi et Claude Viallat.
MUSEE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX, FRANCEDu 28/09/2017 au 07/01/18
Dans le cadre de la saison Paysages Bordeaux 2017, le musée organise des expositions temporaires dans la salle des essais qui permettent de rendre compte de la richesse de ses collections. Cette troisième exposition permet de présenter des œuvres sur papier, fragiles et peu montrées d’Albert Marquet, en regard de dessins de Daniel Dezeuze jamais présentés jusque-là.
LE 109, NICE, FRANCEDu 23/06/2017 au 15/10/2017
Commissariat : Marie Maertens Le 109, lieu de résidence d’artistes et espace de création installé par la Ville de Nice dans les anciens abattoirs, accueille une exposition intitulée ‘The Surface of the East Coast. From Nice to New York’. ‘ En réunissant près d’une centaine d’oeuvres d’artistes du mouvement Supports/Surfaces et de jeunes artistes de la scène new-yorkaise, elle propose de faire dialoguer des générations et géographies différentes, en montrant comment ces dernières peuvent se répondre, se nourrir, afin aborder, aujourd’hui, de nouvelles problématiques formelles. Avec Justin Adian – André-Pierre Arnal – Mark Barrow & Sarah Parke – Vincent Bioulès – Anna Betbeze – Joe Bradley – Sarah Braman – Pierre Buraglio – Louis Cane – Marc Devade – Daniel Dezeuze – Noël Dolla – Adam Henry – Jacob Kassay – Lucas Knipscher – Erik Lindman – Landon Metz – Sam Moyer – Bernard Pagès – Jean-Pierre Pincemin – Patrick Saytour – Gedi Sibony – André Valensi – Claude Viallat – Un catalogue bilingue anglais/français sera publié par les Editions Cercles d’art à l’occasion de l’exposition.
BOULE D'AMONT (30km de Perpignan), FRANCEDu 18/06/2016 au 18/09/2016
Dans le cadre de la manifestation IN SITU Patrimoine et art contemporain 2016 en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, Daniel Dezeuze présente dans l’église un ensemble d’œuvres Nefs ( 2010, 2011) qui participent de son travail exploratoire concernant la structure grillagée.
Posées au sol, fonctionnant à plusieurs comme un ensemble, elles proposent une occupation volumétrique spécifique fonctionnant sur la notion de découpe et de vide. La référence architecturale induite par leur appellation nous conduit à les percevoir comme le redoublement de la structure même de l’église.