Donald Judd

La sculpture minimale ne supporte d’être définie ni comme un objet, ni comme un monument. Des caractéristiques communes à l’œuvre de Judd et à celle de LeWitt sont particulièrement explicites à ce sujet. Chez l’un et chez l’autre on constate l’exploitation constante d’un même volume (le parallélé-pipède pour Judd, le cube pour LeWitt) à une échelle humaine, […] bien inférieure aux dimensions que pouvait atteindre un tableau de Newman ou de Ro- thko. Par ailleurs, la répétition systématique de ce volume, présenté seul ou en série, ses côtés pleins ou vides, réalisé dans des matériaux opaques ou transparents, fixé au mur ou posé sur le sol, prouve que l’intérêt de l’œuvre réside non pas dans une forme ou un objet considéré isolément, mais dans le processus de transformation de cette forme et dans la démonstration didactique qui en résulte. […]

Le contenu anecdotique ou bien l’effet esthétique d’une œuvre d’art traditionnelle, en fonction d’une existence en soi idéaliste, occulte la façon dont elle a été conçue, dont elle est perçue, c’est-à-dire, la façon dont elle se situe par rapport au réel et s’en différencie.

 

Dans le Minimal Art, l’insistance se fait au contraire sur cette relation de l’œuvre avec ce qui la produit et ce qui l’entoure : l’espace, l’encadre- ment-support de l’œuvre – cimaise, sol – et par induction, avec l’observateur, ainsi que sur les relations entre les différents éléments constitutifs de la pièce.

Les boîtes transparentes de Judd […] permettent d’appréhender tous les côtés du volume à la fois et de réaliser leur distorsion optique ; les sculptures au mur de l’un et de l’autre font participer l’espace de ce mur au fonctionnement de l’œuvre. […]

Le surgissement de cette infinité de relations internes et externes s’accompagne, pour l’obser- vateur, de phénomènes perceptifs contradictoires, d’aberrations. La logique des lois géométriques a alors pour fonction de les rendre d’autant plus évidents – et perturbants – qu’en quelque sorte, elle les mesure.

Catherine Millet, art press, février, 1973

L’artiste