Ben

Ecritures 1958-1966

Un certain nombre de manifestations typiquement parisiennes terminent la saison. Tout d’abord une exposition des « écritures » de Ben à la galerie Templon. Après avoir été longtemps considéré comme un artiste mineur, Ben s’est enfin imposé comme l’un des artistes clés de ces dix dernières années.
Authentique héritier de l’esprit dada il a conçu son œuvre comme une réflexion sur l’art et comme une manière de vivre. Maniant l’humour et l’ironie à la perfection il a des a écrit des dizaines d’aphorismes cinglants sur des panneaux (écritures) et a exécuté de certaines d’actions et de gestes.
Sa mégalomanie sonne faux, et s’il pose au génie, c’est pour mieux détruire en lui l’image traditionnelle du maître.

Bernard Borgeaud, Pariscope, 7 juin 1971

L’artiste

Né en 1935 à Naples, en Italie, Ben décède en 2024 Nice. Connu à partir de 1959 grâce à son « magasin fourre-tout, lieu de rencontres et d’exposition », Ben est l’un des fondateurs du mouvement Fluxus au début des années 1960 : il affirme que tout est art et que tout est possible en art. Provocateur et novateur mettant la question de l’ego au centre de son travail, il est connu notamment pour ses performances et ses écritures-aphorismes calligraphiques.

En voir plus