The Hour of the Day of the Month of the Season
La galerie Daniel Templon lance la saison en exposant pour la première fois en France le jeune artiste indien Jitish Kallat, l’un des plus prometteurs ayant émergé sur la scène contemporaine ces dernières années.
Déjà célèbre pour sa ‘moto-squelette’ (Ignitaurus) ou son installation photographique de 22 000 lunes de pain rond indien (Epilogue), Jitish Kallat propose dans les deux espaces de la galeries Templon un parcours complexe à travers son univers mêlant peinture, sculpture, écriture, photographie et vidéo.
Imprégnées de références autobiographiques, politiques et artistiques, les oeuvres de Jitish Kallat composent, à l’aide d’un large répertoire de moyens, une chronique du cycle de la vie dans une Inde en mutation rapide. Connectant sociologie, biologie et archéologie, l’artiste porte un regard à la fois ironique et poétique sur les rapports transformés de la nature et de la culture, l’étrangeté au coeur du quotidien, la persistance du spirituel au coeur de la dégradation matérielle.
Pour son exposition à la galerie, Jitish Kallat se concentre sur une série d’expériences quotidiennes telles que le sommeil, le repas ou les rituels du voyage. En jouant de l’altération des formes et des dimensions, il fait basculer les visions familières vers des énigmes visuelles décalées, des associations métaphoriques teintées d’une joyeuse ambigüité.
Jitish Kallat juxtapose délibérément différents stimuli visuels pour forcer le dialogue entre figuration et abstraction, entre histoire et mythe, passé et présent, identifiable et absurde. Dans l’exposition The Hour of the Day of the Month of the Season, les assiettes abandonnées sur la table d’un dîner deviennent une constellation planétaire, un matelas se métamorphose en pont autoroutier, et les cycles lunaires font évoluer six roti (pains indiens) surgis de nulle part vers l’anéantissement. Une installation de modèles réduits de sculptures prend la forme d’un théâtre allégorique miniature, où les postures prises par les personnages, des voyageurs fouillés au check-point d’un aéroport, s’apparentent à une danse cérémonielle. Dans les nouvelles peintures de l’artiste, un trajet quotidien devient le terreau propice à faire naître une vaste palette d’autres images.
Né à 1974 à Mumbai, Jitish Kallat est l’un des artistes indiens les plus prometteurs de sa génération. Imprégnée de références autobiographiques, politiques et artistiques, l’œuvre de Jitish Kallat compose une chronique du cycle de la vie dans une Inde en mutation rapide. Connectant sociologie, biologie et archéologie, l’artiste porte un regard ironique et poétique sur les rapports transformés de la nature et de la culture.