Anthony Caro

Sculptures Récentes

La Galerie Daniel Templon inaugure le 7 novembre l’exposition des oeuvres récentes du maître de la sculpture contemporaine Anthony Caro. Décédé le 23 octobre 2013 à l’âge de 89 ans, sir Anthony Caro avait sélectionné un ensemble de sculptures en métal – acier, laiton, bronze – pour le nouvel espace de la galerie à Bruxelles. Cette exposition témoigne de l’étonnante créativité et de l’énergie hors du commun d’un artiste qui n’a eu de cesse d’explorer les voies de l’abstraction.

Vue d’exposition, Sculptures Récentes, TEMPLON BRUXELLES, 2013
Vue d’exposition, Sculptures Récentes, TEMPLON BRUXELLES, 2013

Né en 1924, anobli par la Reine d’Angleterre en 1987, Anthony Caro est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs de ces cinquante dernières années. Ancien élève de Henry Moore, l’artiste a renouvelé le langage de la sculpture contemporaine, expérimentant une large variété de matériaux. Son oeuvre a évolué, dans une liberté totale, de la ligne radicale des années 1960 vers des variations plus narratives et figuratives. On retrouve dans les oeuvres exposées la force du vocabulaire sculptural abstrait qui a fait connaître Anthony Caro. Mais ces nouvelles oeuvres sont « hantées par la figure », comme l’a remarqué la critique d’art américaine Karen Wilkin.

Leur verticalité tend volontairement à explorer des associations figuratives, voire narratives : « Maintenant que faire de la sculpture abstraite n’est plus un obstacle, je me sens libre d’explorer une étendue de possibilités » explique l’artiste dans le catalogue Upright Sculptures paru en 2010. Anthony Caro créait ses sculptures à partir d’objets industriels trouvés – abreuvoir, traverses de chemin de fer, bitte d’amarrage – dont il faut oublier l’utilité première. En acier rouillé, fonte, bois, compressées à l’intérieur de cette structure verticale, les oeuvres paraissent sur le point d’imploser. Avec elles, Anthony Caro réfléchissait à la création d’une sculpture « sans extérieur », dont c’est la profondeur qui importe.

Kettle Drum

Détails

  • Sculptures Récentes
  • Sculptures Récentes
  • Sculptures Récentes
  • Sculptures Récentes

L’artiste

Né en 1924 à New Malden en Angleterre, Sir Anthony Caro est décédé en 2013. Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs britanniques de ces cinquante dernières années, Sir Anthony Caro a renouvelé les normes et les définitions mêmes de la sculpture, expérimentant une large variété de matériaux : sculpture faites de soudures ou d’assemblages métalliques, constructions de métal peint, “table-top pieces” en bronze. Son travail procède d’une exploration radicale de l’espace.

En voir plus