LAND SCAPE
Le photographe américain David LaChapelle revient à la Galerie Daniel Templon avec une exposition saisissante consacrée aux paysages industriels. La série LAND SCAPE met en scène des maquettes d’infrastructures de production et de distribution du pétrole, illustrant leur impact sur la société contemporaine.
Photographiées dans les déserts et sur le littoral de Californie, les éblouissantes Refineries se dressent comme des sanctuaires du pétrole et du style de vie qu’elles rendent possible. L’envers de ce décor magique – constitué de produits de consommation courante – baigné d’une lumière éthérée, est la vision apocalyptique d’un système aux besoins insatiables.
Dans la série Gas Stations, des stations-services sont dissimulées au cœur de la végétation luxuriante de Maui (Hawaï). La forêt tropicale agit comme une force ambiguë, productrice et destructrice, source des énergies fossiles mais capable d’engloutir ces créations humaines. Le scintillement surnaturel et la composition des photographies évoquent des influences artistiques d’Edward Hopper à Ed Ruscha.
David LaChapelle entremêle avec virtuosité histoire de l’art et références populaires, street culture et questionnements métaphysiques, pour dresser une allégorie saisissante de la culture du XXIème siècle. L’un des photographes les plus publiés ces vingt dernières années, il se concentre depuis 2006 sur l’aspect artistique de sa pratique.
Né en 1963 dans le Connecticut aux États-Unis, David LaChapelle est mondialement connu pour ses photographies de mode hautes en couleur et ses mises en scène baroques peuplées de célébrités. Mêlant avec virtuosité histoire de l’art et références populaires, street culture et questionnements métaphysiques, il dresse une allégorie saisissante de la culture du XXIème siècle. Devenu l’un des photographes les plus publiés, il se concentre depuis 2006 sur l’aspect artistique de sa pratique.