Hommage au Congo Belge
Jan Fabre présente pour la première fois à Paris un ensemble de mosaïques issu des séries Hommage au Congo belge et Hommage à Jérôme Bosch au Congo, fruits d’un processus artistique qui s’est étendu de 2010 à 2013.
En 2010, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Congo, Jan Fabre décide de s’attaquer au passé colonial de son pays. Utilisant l’un de ses matériaux de prédilection, les élytres de scarabées, l’artiste ouvre un nouveau chapitre de son parcours.
Les grands tableaux en scarabées sont d’une ‘plasticité ahurissante’ (Ekhard Schneider). Le matériau iridescent offre une vision continuellement changeante, prenant toutes les graduations de l’ombre à la lumière. Jan Fabre y modèle des reliefs, équivalent des empâtements de la peinture.
A distance du tableau, le spectateur retrouve une iconographie : celle du Congo belge à la fin du XIXème siècle, et celle des visions du peintre néerlandais Jérôme Bosch (1450-1516)
Jan Fabre dresse un portrait critique en s’appuyant sur les images de propagande d’un Congo made in Belgium annexé aussi bien physiquement que visuellement. Il en convoque les symboles et les protagonistes : politiques (Léopold II, Baudouin Ier), dignitaires religieux, victimes de l’exploitation. Il invite également son prédécesseur Jérôme Bosch, fasciné par sa créativité superlative et la puissance de ses images. Il s’inspire des scènes du Jardin des délices pour les réinterpréter en allégories de l’injustice, de la cruauté et de l’indifférence. Dans la magnificence de ses mosaïques, Jan Fabre crée « une grande épopée de la terreur dans la beauté (…) saturée des histoires de la grande Histoire » (Schneider).
Jan Fabre est né en 1958 à Anvers en Belgique où il vit et travaille. Homme de théâtre et chorégraphe internationalement reconnu, Jan Fabre développe depuis vingt ans une œuvre plastique autour de matériaux divers : sang, encre bic, élytres de scarabées, os, animaux empaillés, marbre. Grand dessinateur, Jan Fabre réalise des sculptures et des installations qui explorent la question de la métamorphose, le dialogue entre art et sciences, le rapport de l’homme à la nature ou encore la question de l’artiste comme guerrier de la beauté.