80th Anniversary exhibition
Pionnier du happening et compagnon du Pop Art, grand expérimentateur de techniques, l’artiste américain Jim Dine a choisi Paris pour fêter ses 80 ans avec une installation inédite : City of Glass. City of Glass réunit un ensemble de sculptures associant bronze, verre, peinture et outils. Chacune de ces ‘Ville de verre’ se déploie sur un socle-établi, à mi-chemin entre l’atelier d’artiste et le cabinet secret de l’alchimiste.
Poète autant que peintre et sculpteur, Jim Dine explique : « Tout ce que j’ai fait, tout ce que je continue à faire, a seulement à voir avec le feu. J’ai passé les soixante dernières années à entretenir la flamme pour être sûr qu’elle ne disparaisse pas ».
Cette exposition anniversaire jubilatoire, qui dévoile le résultat de deux ans et demi de travail, célèbre la puissance créatrice d’une artiste singulier.
Ici, l’outil et le processus sont aussi cruciaux que l’œuvre achevée. Jim Dine bouleverse les règles et pousse les techniques à leurs limites. Il a lui-même fondu les outils en torsion qui composent les Cities of Glass, incluant quelques rares objets trouvés. Pour la toute première fois, l’artiste utilise le verre, soufflé, afin de ‘sculpter la lumière’. Une série de grands dessins d’outils fait écho à ces installations.
Né en 1935 à Cincinnati dans l’Ohio, Jim Dine vit et travaille entre Paris, Göttingen en Allemagne et Walla Walla aux États-Unis. Pionnier du happening et compagnon du Pop Art, il emprunte une voie singulière. Grand expérimentateur de techniques, il travaille le bois, la lithographie, la photographie, le métal, la pierre ou la peinture. L’outil et le processus de création sont aussi cruciaux que l’œuvre achevée. L’artiste explore les thèmes du soi, du corps, de la mémoire à travers une iconographie personnelle composée de cœurs, de veines, de crânes, de Pinocchio et d’outils.