Recent Works
Figure incontournable de la Figuration Narrative, Valerio Adami revient à Bruxelles à la Galerie Daniel Templon, cinquante ans après sa dernière exposition personnelle au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1966. L’exposition à la Galerie Daniel Templon propose un parcours parmi ses oeuvres récentes, où l’on retrouve l’écriture élégante de l’artiste-philosophe.
Valerio Adami met en scène des allégories complexes dans des compositions reprenant ses thèmes de prédilection : voyages, musique, littérature et théâtre. Malgré les couleurs chatoyantes des toiles, l’introspection et la mélancolie hantent souvent les personnages. Chaque scène décrit « l’imminence d’une tragédie » (Daniel Arasse). La fragilité de la vie et le salut par l’art sont évoqués dans une peinture caractéristique faite d’aplats colorés cernés de noir.
Le dessin, dont la ligne entretient un rapport étroit avec les mots, est « manière de penser », tandis que la couleur qui le corrige, en est « l’état d’âme ». L’énigme, scandée de nombreuses références littéraires, occupe toujours une place centrale dans son travail, qu’il définit comme une interrogation philosophique sur le verbe.
Né en 1935 à Bologne, Valerio Adami est une figure incontournable de la Figuration Narrative. Sa peinture se caractérise par des aplats colorés cernés de noir et évoque les voyages, la musique, la littérature ou le théâtre. L’énigme, scandée de nombreuses références littéraires, occupe toujours une place centrale dans son travail qu’il définit comme une interrogation philosophique avec le verbe.