All White
Pour la toute première fois, Oda Jaune exposera des sculptures de porcelaine, une pratique artistique qu’elle expérimente depuis 2016. Ces pièces inédites dialogueront avec une dizaine de nouveaux tableaux en un ensemble complexe qui réinterprète et fait évoluer les obsessions chères à Oda Jaune : le corps comme territoire de la métamorphose, les surgissements de l’inconscient.
Nourri de poésie, de culture cinématographique et médiatique autant que de l’histoire de l’art, l’univers étrange d’Oda Jaune s’attache à ‘tout ce qui ne doit pas se dire de l’intime et du monde social’1. Par sa peinture, Oda Jaune s’empare de l’imagerie contemporaine pour soulever les masques sociaux et explorer les visions – oubliées, censurées, désirées – qu’ils occultent. A travers des associations inattendues, l’artiste s’émancipe des traditions picturales autant que de l’autobiographie.
Sculptrice, Oda Jaune parvient, dans la délicatesse du biscuit de porcelaine, à produire l’effet sensuel de la chair et de ses ‘ondulations infinies’2 qui fascinaient Auguste Rodin. Dans un jeu avec le blanc, ‘le nuage, l’ombre et la lumière’, l’artiste jette le trouble avec ses fragments de corps métamorphosés qui donnent forme à des ‘scènes secrètes’ dans la lignée de Hans Bellmer et de Louise Bourgeois.
Née en 1979 à Sofia en Bulgarie, Oda Jaune vit et travaille à Londres. L’artiste développe à travers sa peinture et ses aquarelles un univers tourmenté et plein de poésie. Entremêlant visions tendres, naïves, violentes, parfois érotiques et drôles, elle explore sans concession un inconscient affranchi des conventions. Ses tableaux dérangent et mettent le spectateur dans une position d’abandon où l’inhibition n’est pas de mise.