Philippe Cognée

Nocturnes

Le peintre Philippe Cognée présente à Bruxelles une série inédite d’œuvres intimistes baignées d’une lumière nocturne. Avec ses visions floues, au temps suspendu, l’artiste connu pour ses paysages urbains revient au thème des intérieurs.

Vue d’exposition, Nocturnes, TEMPLON Bruxelles, 2017
Vue d’exposition, Nocturnes, TEMPLON Bruxelles, 2017

A partir de polaroids ou de photographies tirés de ses archives personnelles, Philippe Cognée fixe sur la toile des lieux quittés depuis longtemps : chambre d’hôtel, table dressée pour un repas de fête, coin de bibliothèque, lit défait. Entre nature morte et abstraction, ces souvenirs recomposés questionnent les liens entre peinture et mémoire. Le peintre poursuit sa démonstration du pouvoir de la peinture, sa capacité à transcender le quotidien. Il cherche ainsi à revivifier l’image dans une société qui, par sa surconsommation, conduit à son épuisement.

Depuis plus de vingt ans, Philippe Cognée se confronte au banal – autoroutes, maisons de banlieues, supermarchés, rues anonymes trouvées Google Earth – pour dresser un portrait singulier de notre réel, dérangeant et poétique.

La table de Bernard M.

Détails

  • Nocturnes
  • Nocturnes
  • Nocturnes
  • Nocturnes

L’artiste

Philippe Cognée est né en 1957 à Nantes où il vit et travaille. Ses toiles floues à la cire, chauffée puis écrasée, posent la question de l’épuisement de l’image et de la condition humaine dans son rapport à l’environnement urbain. L’artiste s’inspire de photos ou de vidéos d’autoroutes, de bâtiments, de vues aériennes… Son travail interroge le rôle de la peinture dans une société où l’image, sous les effets des nouvelles technologies, est à la fois omniprésente et appauvrie.

En voir plus