Soldier of Love
La galerie Templon présente la toute première exposition à la Galerie Templon de l’artiste originaire du Malawi, Billie Zangewa. Pour cet évènement inédit, l’artiste basée en Afrique du Sud, a choisi de lancer un message d’espoir et d’unité.
L’histoire de Billie Zangewa est celle d’une artiste engagée. Brodeuse aux doigts d’or, elle a su peu à peu gagner une reconnaissance sur la scène artistique africaine et mondiale. Ses œuvres, autobiographiques, mêlent expérience personnelle et sujet universel : de l’agitation des mégalopoles urbaines aux activités banales de la vie d’une femme, d’une mère, dans notre société contemporaine. Le quotidien devient ainsi prétexte à une réflexion politique sur l’identité qui questionne avec acuité les stéréotypes de genre et les préjugés raciaux.
L’artiste prend aujorud’hui une nouvelle direction en s’éloignant des scènes purement domestiques pour aborder des thèmes plus universels et intemporels. Les chutes de soie et de textiles brillants et colorés s’entremêlent délicatement sur la dizaine de compositions figuratives de l’exposition, pour dépeindre des portraits narratifs élogieux de l’amour sous toutes ses facettes. Comme l’explique l’artiste « L’exposition s’intitule « Soldat de l’amour » car je crois qu’en ce moment précis de l’histoire, l’amour, universel et personnel, est la seule chose pour laquelle on doit se battre. Je me définis comme un soldat de l’amour ».
Née en 1973 au Malawi, Billie Zangewa vit et travaille à Johannesburg. À partir de chutes de soie brillantes et colorées, l’artiste coud à la main de sémillants broderies qui s’inspirent de scènes de la vie contemporaine. Ses compositions figuratives, dont elle est souvent l’héroïne, mêlent l’expérience personnelle à l’universel : l’agitation des mégalopoles urbaines autant que les actions ordinaires de la vie s’animent sur le tissu. Le quotidien devient ainsi prétexte à une réflexion politique sur l’identité qui questionne les stéréotypes de genre et les préjugés raciaux.