Chiharu Shiota

Living Inside

Comme pour de nombreux artistes, le confinement planétaire a été l’occasion pour Chiharu Shiota d’une réflexion sur l’espace domestique et le cocon familial. « Living Inside » rassemble pour la première fois un groupe d’œuvres intimistes et délicates, autour de la notion de « maison » et la fragmentation de nos réalités quotidiennes.

Vue d’exposition, Living Inside, TEMPLON Bruxelles, 2021
Vue d’exposition, Living Inside, TEMPLON Bruxelles, 2021

Célèbre dans le monde entier pour ses spectaculaires installations de fils tendus, l’artiste japonaise a dû en 2020, pour la première fois depuis près de 15 ans, mettre en pause ses pérégrinations incessantes. Confinée à Berlin où elle vit depuis de nombreuses années, ce soudain coup d’arrêt a ravivé de nombreuses thématiques propres à l’artiste : l’immobilité, le silence, l’enfermement, l’incertitude des destinées. Depuis longtemps hantée par la question des relations invisibles entre les êtres, la maladie et la transcendance, Chiharu Shiota propose ici une série de sculptures inédites. Réalisées à partir de maisons de poupée, de meubles miniatures, ou de cadres de fenêtres, ses nouvelles œuvres jouent sur la notion d’échelle, de souvenir, et le lien secret entre être et objets du quotidien.

En écho, une série de nouveaux dessins réalisés dans la solitude de l’atelier soudain déserté, décline des relations entre figures énigmatiques. Prises dans des accumulations de flots ou de spirales, des ombres se retrouvent liées par des fils rouges ou noirs, métaphore des connexions entre les esprits.
A travers ces mondes miniatures comme cristallisés, rassurants et inquiétants, Chiharu Shiota nous invite à revenir sur cette dernière année hors du commun. Comme elle l’explique « Nous sommes connectés, puisque nous sommes tous dans la même situation. Tout le monde est assis chez lui à regarder ses meubles et à s’interroger sur le monde extérieur qui est, en ce moment, réduit à un simple souvenir. » Dans un propos doux-amer, elle examine ainsi les codes d’un espace de vie désormais drastiquement restreint mais déjà comblé, peutêtre, par de multiples possibles à inventer.

State of Being.

Détails

  • Living Inside
  • Living Inside
  • Living Inside
  • Living Inside
  • Living Inside
  • Living Inside
  • Living Inside

L’artiste

Née à Osaka au Japon en 1972, Chiharu Shiota vit et travaille à Berlin depuis 1997. Usant de fils tissés, l’artiste combine performances, art corporel et installations dans un processus qui place en son centre le corps. Sa pratique artistique protéiforme explore les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve et requièrent l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur. Ces dernières années, Chiharu Shiota a été exposée à travers le monde, notamment au P.S.1 Contemporary Art Center, New York (2003), au New Museum of Jakarta, Indonésie, au SCAD Museum of Art, États-Unis (2017), au K21 Kunstsammlung NRW, Düsseldorf (2014), au Smithsonian, Washington DC (2014) et au Kochi Museum of Art, Japon (2013). En 2015, Chiharu Shiota a représenté le Japon à la Biennale de Venise avec son installation The Key in the Hand. En 2018, elle expose au Museum of Kyoto; et en 2019 exposa au Mori Art Museum de Tokyo à travers une exposition illuminant toute l'oeuvre de l'artiste.

En voir plus