Jeanne Vicerial

Avant de voir le jour

À l’occasion de la première édition de Contemporaine de Nîmes, Jeanne Vicerial expose ses œuvres en regard des œuvres de Pierre Soulages au Musée du Vieux Nîmes à partir du 5 avril 2024.

Jeanne Vicerial – Avant de voir le jour, Contemporaines de Nîmes, 2024. Photo © JC Lett
Jeanne Vicerial – Avant de voir le jour, Contemporaines de Nîmes, 2024. Photo © JC Lett

Le Musée du Vieux Nîmes est le théâtre d’un duo posthume entre la jeune artiste textile Jeanne Vicerial et un monument de la peinture récemment disparu : Pierre Soulages. Les recherches du peintre ont été particulièrement importantes dans le parcours de Jeanne Vicerial. En découvrant son travail, elle comprend que le noir associé à un geste répétitif ouvre des possibilités infinies. Car ce n’est pas de noir dont il est finalement question, mais de lumière et de portes vers d’autres mondes. Dans ce face à face inédit, Jeanne Vicerial a souhaité rendre un hommage au maître dans la ville qui l’a vu partir. Plusieurs de leurs œuvres entrent en dialogue au sein d’une installation multisensorielle qu’elle a entièrement créée sur place, et qui a nécessité d’habiter le musée pendant un mois avec son équipe et des étudiantes et étudiants en mode du Lycée Ernest Hemingway de Nîmes. L’expérience proposée aborde autant l’idée de renaissance et de métamorphose, que l’état d’antériorité qui précède la naissance, le dernier souvenir avant que ne commence la vie. Présences féminines et Outrenoirs rythment ce parcours du blanc vers le noir, puis du noir vers le blanc, tout en mettant en lumière les nombreux parallèles qui existent entre les pratiques des deux artistes. Fils et sillons laissés par le passage du pinceau semblent parfois même s’interchanger. Ici, ils incarnent à la fois le passage du temps et la fragilité des destinées.

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Présence

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Catula, Présence

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Étude anatomique : fibre musculaire d’une Présence

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L’artiste

Née en 1991, Jeanne Vicerial vit et travaille à Paris. Elle se tourne dès l’adolescence vers la confection vestimentaire. Après des études de costumière puis un Master en Design vêtement à l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2015, elle s'engage dans un travail de recherche qui prend la forme d’une thèse de doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) soutenue en 2019. Elle approfondit sa recherche par la mise au point, grâce à un partenariat avec le département de mécatronique des MINES ParisTech, d’un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur-mesure et sans chute. Parallèlement, elle s'engage dans une démarche artistique qui la pousse à fonder, après un passage chez Hussein Chalayan, le studio de recherche et de création Clinique vestimentaire. Au-delà de ses créations personnelles, elle initie rapidement de nombreuses collaborations avec des artistes d’horizons divers : photographes, sculpteurs, performeurs, chorégraphes, musiciens, parfumeurs... Pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2019-2020, ses créations ont notamment été exposées au Palais de Tokyo à Paris (2018) à Rome (Villa Médicis et Palais Farnèse, 2020), à la Collection Lambert en Avignon (2021) et ont récemment intégré la collection du Cnap (Centre national des arts plastiques).

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