Chiharu Shiota

Between Worlds – Istanbul

L’exposition personnelle de Chiharu Shiota, Between Worlds, organisée à l’invitation d’Istanbul Modern dans le cadre du 100e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la Turquie, est axée sur le sentiment de l’artiste d’être « quelque part entre les deux ».

Chiharu Shiota – Between Worlds, Istanbul Museum of Modern Art, Istanbul, Turkey. Photo © Kayhan Kaygusuz
Chiharu Shiota – Between Worlds, Istanbul Museum of Modern Art, Istanbul, Turkey. Photo © Kayhan Kaygusuz

L’exposition personnelle de Chiharu Shiota « Between Worlds », organisée à l’invitation de l’Istanbul Modern dans le cadre du 100e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la Turquie, est centrée sur le sentiment de l’artiste d’être « quelque part entre les deux ». En élaborant le cadre conceptuel de l’exposition, Shiota s’inspire de la situation d’Istanbul entre l’Asie et l’Europe. Elle s’inspire également de l’emplacement d’Istanbul Modern à Karaköy, l’un des quartiers les plus animés de la ville, qui abrite un port historique vieux de plusieurs siècles. L’artiste tisse un lien entre les navires qui accostent et quittent le port, les passagers qui voyagent sur ces navires, leurs histoires et sa propre histoire de migration.

Dans son installation à Istanbul Modern, l’artiste enveloppe toute la galerie de fils rouges en forme de toile et place les valises à l’intérieur de cette masse complexe, soulignant le thème de la « présence dans l’absence ». Le rouge, la couleur la plus fréquemment utilisée par l’artiste, représente le flux sanguin et la vie qui coule dans les veines, reliant métaphoriquement les personnes, les émotions et les souvenirs. Chaque valise représente un individu du point de vue de l’artiste. Reliées par des fils rouges, ces valises créent un récit visuel qui amène le spectateur à s’interroger sur des thèmes personnels et collectifs tels que le foyer, l’appartenance et l’identité. Shiota tisse ainsi des concepts de temps, d’espace, de mouvement et de mémoire dans ses installations, et invite les spectateurs à s’engager physiquement et émotionnellement pour les compléter.

S’inspirant de l’identité cosmopolite d’Istanbul et de la propre histoire migratoire de l’artiste, « Between Worlds » construit un espace contemplatif qui invite les spectateurs à réfléchir à leur propre vie, à leurs souvenirs et à leurs relations dans le contexte universel plus large de l’humanité.Ainsi, l’univers de fils de Shiota n’est pas seulement visuellement captivant, il est aussi une invitation à plonger dans le labyrinthe de son propre monde intérieur.


Booking & infos.

  • Between Worlds – Istanbul
  • Between Worlds – Istanbul
  • Between Worlds – Istanbul
  • Between Worlds – Istanbul

L’artiste

Née à Osaka au Japon en 1972, Chiharu Shiota vit et travaille à Berlin depuis 1997. Usant de fils tissés, l’artiste combine performances, art corporel et installations dans un processus qui place en son centre le corps. Sa pratique artistique protéiforme explore les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve et requièrent l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur. Ces dernières années, Chiharu Shiota a été exposée à travers le monde, notamment au P.S.1 Contemporary Art Center, New York (2003), au New Museum of Jakarta, Indonésie, au SCAD Museum of Art, États-Unis (2017), au K21 Kunstsammlung NRW, Düsseldorf (2014), au Smithsonian, Washington DC (2014) et au Kochi Museum of Art, Japon (2013). En 2015, Chiharu Shiota a représenté le Japon à la Biennale de Venise avec son installation The Key in the Hand. En 2018, elle expose au Museum of Kyoto; et en 2019 exposa au Mori Art Museum de Tokyo à travers une exposition illuminant toute l'oeuvre de l'artiste.

En voir plus