Landscape of the Fall – Hollande
Le Het Noordbrabants Museum consacre sa toute première exposition aux Pays-Bas à Abdelkader Benchamma à partir du 16 novembre 2024. L’artiste connecte pour l’occasion certaines de ses œuvres avec la tradition des maîtres néerlandais, tels que Jérôme Bosch et Pieter Bruegel.
Avec de grandes installations dessinées, Abdelkader Benchamma crée un lien avec l’époque et les œuvres de Bruegel et des disciples de Jheronimus Bosch. Spécialement pour le musée, il crée une nouvelle œuvre sur place. Les frontières du temps et de l’espace semblent disparaître, vous transportant dans de nouveaux mondes cachés.
Les grandes œuvres de Benchamma transforment les salles du musée en un espace qui semble évoquer divers souvenirs. Il utilise de l’encre pour créer des peintures directement sur les murs, les transformant en ce qui semble être des royaumes d’un autre monde.
L’inspiration de Benchamma s’aligne sur des œuvres de la collection du musée, telles que La tentation de Saint Antoine, inspirée par Jheronimus Bosch. Benchamma a également sélectionné quelques gravures en noir et blanc de Bruegel pour l’exposition. Ces œuvres sont également exposées, ce qui permet à l’ancien et au nouveau de se confondre. D’autres pièces, telles que des dessins, des animations et des lithographies, seront également exposées.
Né en 1975 à Mazamet (France), Abdelkader Benchamma vit et travaille à Paris et Montpellier. Benchamma a choisi le dessin noir et blanc comme medium de prédilection. Variant les approches graphiques, il aborde tantôt la feuille d’un trait minutieux de graveur tantôt le mur d’un geste généreux qui s’approprie l’espace. La matière s’évade du cadre dans une croissance organique. Nourris de littérature, de philosophie, d’astrophysique, de réflexions ésotériques, ses environnements mettent en œuvre des scénarios visuels qui questionnent notre rapport au réel sondant les frontières avec l’invisible.