Musée ALBERTINA – Vienne
Le musée ALBERTINA présente les œuvres phares de sa grande collection de Jim Dine – une sélection représentative de la généreuse donation de l’artiste qui représente son travail sous de multiples facettes.
Du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025
Le musée ALBERTINA présente les points forts de sa grande collection d’œuvres de Jim Dine – une sélection représentative de la généreuse donation de l’artiste qui représente son œuvre sous de multiples facettes.
Le groupe d’autoportraits permet un dialogue indépendant, intensif et surprenant avec l’artiste et son œuvre. Dine expérimente une variété de techniques et de matériaux et explore la jeunesse et l’âge, l’intimité et l’extraversion, ainsi que la sérialité et la créativité sur le papier. Ses motifs figuratifs tels que les peignoirs, les cœurs ou les outils peuvent être considérés comme des représentations de l’artiste – comme une objectivation de ses sentiments, comme l’explique Dine lui-même. L’utilisation et le développement de différents procédés d’impression témoignent de la fascination de Dine pour les techniques d’impression en général. L’exposition à venir offre une vue d’ensemble de ces aspects de son travail.
Né en 1935 à Cincinnati dans l’Ohio, Jim Dine vit et travaille entre Paris, Göttingen en Allemagne et Walla Walla aux États-Unis. Pionnier du happening et compagnon du Pop Art, il emprunte une voie singulière. Grand expérimentateur de techniques, il travaille le bois, la lithographie, la photographie, le métal, la pierre ou la peinture. L’outil et le processus de création sont aussi cruciaux que l’œuvre achevée. L’artiste explore les thèmes du soi, du corps, de la mémoire à travers une iconographie personnelle composée de cœurs, de veines, de crânes, de Pinocchio et d’outils.