Birth | Born in 1942 in Alès, France |
---|---|
Residence | Lives and works in Sète, France |
Education | École des Beaux-Arts of Montpellier, France Doctorat in Comparative Literature, Université La Sorbonne, Paris, France |
2024 | Mesoamerica, Cités Perdues et Derniers Refuges, Galerie Templon, Paris, France |
---|---|
2022 | Étais pour un bel été, V.R.A.C. Vitrine Régionale d’Art Contemporain, Millau, France |
2021 | Écrans/Tableaux : Variations, Galerie Templon, Paris, France |
2019 | Sous un certain angle, Galerie Templon, Paris, France |
2017 | Quand le carré devient cercle, Galerie Daniel Templon, Brussels, Belgium Une rétrospective, Musée de Grenoble, Grenoble, France |
2016 | Le prieuré de Serrabona, Boule d’Amont, France Tableaux-valises et dessins, Galerie Daniel Templon, Paris, France |
2015 | Daniel Dezeuze, Drawing Room 015, FRAC Languedoc Roussillon, Montpellier, France Painting Before, After with Aaron Bobrow, Galerie Paul Rodgers, New York, USA |
2024 | Less is More, Frac Sud, Marseille, France |
---|---|
2023 | La mélodie des choses - Regards sur la collection, Carré d’Art de Nîmes, France Quinquagesimum, Fondation CAB, Brusels, Belgium PARADE : la collection et ses invités, MAC, Marseille, France L’oeil vérité, MAC VAL, Vitry-sur-Seine, France Libres!, Musée International des Arts Modestes, Sète, France Une histoire intime de l’art, Collection Lambert, Avignon, France |
2021 | SOL ! La biennale du territoire #1 Un pas de côté, MO.CO., Montpellier contemporain, Montpellier, France La beauté en partage - 15 ans d’acquisitions au musée Fabre, Musée Fabre, Montpellier, France |
2020 | Vu.e de dos – Images à contre-courant, Le Delta, Namur, Belgium Recyclage/Surcyclage, Fondation Villa Datris, L´Isle-sur-la-Sorgue, France Plan A, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême, France |
2019 | Un autre oeil d'Apollinaire à aujourd'hui, Musée de l'hospice Saint-Roch, Issoudun ; Musée de l'abbaye Sainte-Croix (MASC), Les Sables d'Olonne, France Inciser le temps, Galerie Municipale Jean-Collet, curated by Alexandra Fau, Vitry-sur-Seine, France Unfurled : Supports/Surfaces 1966-1976, MOCAD, Detroit, USA Supports/Surfaces, Tsinghua Art Museum, Beijing, China |
2018 | Pariétal, Grotte de Lascaux, curated by Olivier Kaeppelin, Lascaux, France |
2017 | The Surface of the East Coast, From Nice to New York, Le 109, Nice, France Supports/Surfaces, Cherry & Martin gallery, Los Angeles, USA Support/Surfaces : Les origines 1966-1970, Carré d’Art, Nîmes, France |
MNAM Centre Pompidou, Paris, France | |
Musée d’art moderne de la ville de Paris, France | |
Musée Fabre, Montpellier, France | |
Carré d’art, Nîmes, France | |
Musée de Grenoble, Grenoble, France | |
CAPC, Musée d’Art contemporain de Bordeaux, France | |
Musée d’Art contemporain de Strasbourg, Strasbourg, France |
Dezeuze, écran total
Daniel Dezeuze, l'éternelle question du tableau
Virginie Chuimer-Layen
"Les écrans ne sont pas menaçants, c'est leur omniprésence qui inquiète"
Arnaud Laporte
A Paris, le Sétois Daniel Dezeuze crée des oeuvres calligraphiques avec de vieux skis
Libérer, réarticuler et régénérer la peinture
Claude Lorent
Daniel Dezeuze: qu'est-ce qu'un tableau?
Daniel Dezeuze, "La question de l'air et de l'évidement me passionne"
Frédéric Bonnet
Daniel Dezeuze
Battements, chemins
Daniel Dezeuze
FRAC LANGUEDOC ROUSSILLON, MONTPELLIER, FRANCE From 10/07/2015 to 12/05/2015
One of the founding fathers of the Supports/Surfaces artistic movement, Daniel Dezeuze is well know as one of its major theoricians. Just as his poetry, full of humour and wit, the artist’s drawing practice offers him a way to consider the world with more lightness. Beyond showing how great a drawing artist is Daniel Dezeuze, the new show of the FRAC seeks to highlight the artist’s incredible freedom to think.
MAMAC, Nice
From January 28th to May 27th 2012 L’exposition « Robinson, ou la force des choses » réunit trois artistes issus du groupe Supports/Surfaces ayant entretenu un lien privilégié avec la région niçoise. Les rencontres et expositions réalisées sur le territoire demeurent d’ailleurs fondamentales dans leur parcours artistique. Le MAMAC se devait de revenir sur leurs pratiques respectives. (…)